En boucher passionné et en véritable artisan, Charles-Etienne Goeders valorise tous les morceaux d’une bête par son travail, son savoir désosser et découper, sa connaissance des goûts et des usages, et sa pratique personnelle de la maturation. Chaque viande est minutieusement sélectionnée et préparée pour qu’elle révèle son goût juteux et savoureux. Ainsi, Charly aide au mieux le client à choisir où et comment consommer de la viande de grande qualité de manière différente et raisonnée.
S’il y a bien une chose que l’on a compris à la Boucherie Goeders, c’est qu’une viande de qualité provient forcément d’un animal élevé dans le respect, au sein même de nos régions. C’est pourquoi Charly travaille main dans la main avec nos éleveurs locaux, débattant ensemble sur la manière dont nourrir l’animal ou l’élever afin d’en retirer une viande de qualité qui révèlera toutes ses saveurs lors de sa maturation et affinage. Prenons l’exemple de la Rouge Pie de l’Est, un bœuf 100% pure race élevé dans l’est de notre plat pays, qui une fois affinée, révèle son goût unique.
C’est dans leurs ateliers que Charly et son équipe se déploient chaque jour pour faire vivre leur passion. Le rez-de-chaussée accueille le large comptoir de boucherie, charcuterie et traiteur. On y retrouve des viandes de premier choix, des charcuteries traditionnelles et faites maison mais aussi des plats traiteur frais du jour et autres préparations saisonnières … Un coin épicerie rempli de bons produits est également proposé aux clients. On remarque, près du comptoir, une première vitrine de maturation : celle-ci montre les viandes affinées qui seront bientôt découpées pour être disponibles à la vente.
A la cave, vous trouverez une grande chambre de maturation habillée de blocs de sel de l’Himalaya en provenance du Pakistan afin d’affiner nos pointes de boeuf ainsi que nos carrés de porc.
A l’arrière, on retrouve la cuisine dans laquelle sont préparés chaque jour tous nos plats traiteurs par notre cuisinier. Au premier étage se trouvent l’atelier du froid et l’atelier du chaud. Dans le premier, nos bouchers découpent et préparent les différents morceaux de viandes. Dans le second, ils fument les viandes, les sèchent et préparent les boulettes.
Une passion n’a d’intérêt qu’épanouie et partagée … c’est pourquoi Charly, maître des lieux, part régulièrement à la rencontre d’éleveurs locaux, pour ainsi proposer les meilleures viandes aux clients qu’ils soient particuliers ou restaurateurs. Selon lui, le travail du boucher ne s’arrête pas qu’à la découpe et la vente de la viande. Le travail du boucher, c’est avant tout d’être présent dans chacune des étapes, de la sélection à la mise en vente. Et c’est là que se trouve la beauté et la véritable passion de ce métier.
Un beau produit final, c’est avant tout une bête élevée dans le respect de l’animal mais aussi de la tradition fermière.
Son choix privilégie les éleveurs de la région en qui il a totalement confiance, afin de favoriser au maximum le circuit court et permettre une traçabilité sans faille. Mais il travaille également avec des éleveurs d’Europe pour faire découvrir ou redécouvrir des viandes parfois oubliées ou méconnues. C’est la garantie de l’excellence alliée à la découverte de nouvelles viandes.
Depuis qu’il a commencé a exercé, Charly a participé et remporté de nombreux prix et médailles d’or pour ses créations.
Voici quelques exemples des prix reçu :
pour son boudin noir aux framboises; son boudin noir nature et son boudin noir au lard.
pour son boudin noir au speculoos et foie gras ainsi que son blanc de poulet truffe/
tomate/
parmesan.
pour son boudin noir aux framboises; son boudin noir nature et son boudin noir grosse coupe.
pour son saucisson de volaille au piment d’Espelette et sa terrine de canard.